PUBLICATIONS

Bienvenue dans le second épisode du Square, le podcast mensuel animé par des aspirants journalistes du Celsa.

Au programme : Interviews, reportages, chroniques, décryptages... L'équipe du Square vous propose un numéro consacré au chez-soi, à écouter là où vous vous sentez chez vous !

Animé par Anne-Cécile Kirry et Thomas Coulom. Avec la participation de Marine Ritchie, Bertille Van Elslande, Auguste Canier, Camille Kauffmann, Simon Tachdjian et Esther Michon.

Merci à notre première invitée : Marie Desurmont !
 

Crédits :
Enregistré le jeudi 20 Décembre au Celsa - Paris Sorbonne.

Crédits musique :
Billie Holliday - Prelude To A Kiss
Jamie XX - OBVS
Orelsan - La terre est ronde
Claude François - Viens à la maison

Capture d’écran 2019-07-09 à 16.42.27.pn

"Le voyageur, patient et ouvert à l’altérité, a été remplacé par le touriste, qui consomme et veut « faire » des pays pour flatter son égo. L’industrie touristique défigure les cultures locales, leur économie et leur environnement au profit de consommateurs en quête d’immédiateté, de produits formatés ou faussement authentiques. C’est en tout cas ce que dénoncent dans cette tribune l’exploratrice Marie Négré Desurmont et le sociologue Rodolphe Christin. Il faut réapprendre à voyager, disent-ils, et questionner notre mode de vie qui fait du tourisme un « réflexe compensatoire » et réduit le quête de bien-être à celle de photos instagramables deux semaines par an sur une plage de Bali."

"Pendant le confinement, de nombreux habitants des villes ont été fascinés par la réapparition d'animaux et de plantes sauvages là où ils avaient disparu. Certains y ont vu le signe que la présence humaine était nécessairement mauvaise pour les autres vivants. Prenant le contrepoint de cette conception manichéenne, Marie Négré-Desurmont nous invite plutôt à réapprendre à avoir des égards pour nos milieux et pour les autres vivants."

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon

© 2019 marie-desurmont.com